Mon passage à la Maison Louis Carré
Photographe amatrice, passionnée d’architecture contemporaine et d’écriture, je connaissais la maison Louis Carré, conçue par Alvar Aalto. J’ai pu y retourner dans le cadre d’un projet culturel initié par le Parc Naturel Régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse. A l’occasion de ce retour, j’étais curieuse d’y porter, en toute liberté, un regard renouvelé. Suite à mon exploration, j’ai rédigé un témoignage sous forme d’un début d’abécédaire, en ligne sur le blog culturel dédié : https://semettreauvert.art.blog.

Ma démarche
S’arrêter. S’attarder. Entrer littéralement dans l’objet, dans le lieu pour y voir ce que l’on n’y voit pas de prime abord. Rechercher une ligne, une courbe, un angle, une perspective, une ombre, une luminosité, une couleur, un volume. Ajuster le cadrage. Réaliser une photo tout en clarté, tout en sobriété. Bref, minimaliste, graphique, quelquefois, abstraite. En tous cas, aussi simple à décrypter que possible. Respecter l’œuvre du concepteur, tout en nourrissant le profond désir de la sublimer avec mon cliché. Si l’architecte était là, j’aimerais qu’il accueille avec bienveillance la vision que je donne de sa création. Quant au spectateur, au visiteur, au passant, je souhaiterais qu’il soit surpris de voir ce qu’il n’a pas vu. Je nourris l’espoir qu’il s’interroge sur le regard qu’il porte lui-même sur son environnement.
Toutes mes photos sont réalisées sur IPhone XS, sans editing.
>> Pour découvrir mon travail, retrouvez-moi sur Instagram : @annyelleparis pour l’architecture contemporaine et @annydifferently pour les géométries, matières et textures.