Performance de musique et de danse
le 20 octobre 2024
de 14h00 à 16h00
La maison Louis Carré a invité Petteri Iivonen, premier violon de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, ainsi que Ida Viikinkoski et Julien Guillemard, danseurs à l’Opéra de Paris, à créer une performance mêlant musique et danse. A l’intérieur de l’exposition Dialogue : minä perhonen & Esa Vesmanen, les danseurs finlandaise et français ont évolué dans un pas de deux sur la Chaconne de Jean-Sébastien Bach, investissant les espaces intérieurs et extérieurs de la villa.
Ida Viikinkoski a nommé la pièce Lempipaikka, ce qui veut dire « endroit préféré » en finnois. « Une visite à la maison Louis Carré m’a inspiré ce thème. L’architecture d’Alvar Aalto m’a immédiatement rappelé mon pays, la Finlande. Lors de cette visite, j’ai été remplie de chaleur, de bonheur, de souvenirs et d’un peu de nostalgie. L’utilisation du bois et des formes douces m’a fait penser à la nature, qui est très importante en Finlande et qui me relie à mon pays d’origine. Je me suis inspirée de la maison d’été de mes grands-parents dans l’archipel avec tout ce qu’elle me rappelle : le soleil, la mer, les vagues, les falaises, la famille, l’enfance, le bonheur, la paix et l’amour. »
Chorégraphie : Ida Viikinkoski
Musique : Jean-Sébastien Bach, Partita N°2 en D mineur pour violon solo, BWV 1004
Costumes : minä perhonen
Avec l’aimable aide de Liisa Ketomäki et le soutien du ministère finlandais de l’Education et de la Culture, ainsi que de la Chambre de commerce franco-finlandaise.
Photo en couverture et ci-dessus : Peter Eriksson
Photos ci-dessous : Nikolaus Tudorin
Vidéo par Nikolaus Tudorin