Exposition de photographies

24 avril – 28 août 2022

Axée sur des thèmes liés à la flore et à la faune, la démarche artistique de la photographe finlandaise Sanna Kannisto (née en 1974) est inspirée à la fois par les méthodes de recherche scientifique et l’histoire de l’art, dans une quête du sens du merveilleux. Dans son travail, l’ordre créé par l’homme et la faune sauvage se rencontrent, offrant aux spectateurs de nombreuses possibilités d’interprétations. Que ce soit dans les forêts tropicales en Amérique latine ou dans les réserves ornithologiques en Europe, l’artiste observe le vivant, le met en scène et s’interroge sur sa fragilité. Ses magnifiques photographies d’oiseaux sur fond blanc offrent plusieurs niveaux de lecture : documentaire, scientifique, esthétique et écologique.

Réunissant plus de vingt œuvres ainsi que des vidéos documentaires, l’exposition donne à voir la création et les recherches de l’artiste de ces vingt dernières années. En parallèle, des photographies de Sanna Kannisto sont présentées à la Galerie la Ferronnerie et à l’Institut finlandais de Paris.

L’exposition bénéficie du soutien de FRAME, de l’Ambassade de Finlande en France, des Amis de la Maison Carré et de Hiscox.

Photo : Sanna Kannisto, Phoenicurus phoenicurus, 2019

Image sur la page d’accueil : Sanna Kannisto, Mineral Spring, 2014

Images de l’installation : Sanna Kannisto

Dossier presse