ALVAR AALTO
Au milieu des années cinquante, Alvar Aalto (1898-1976) a à son actif plusieurs bâtiments majeurs en Finlande, tels que le Sanatorium de Païmio, la Bibliothèque de Viipuri, la Villa Mairea, la Caisse des retraites d’Helsinki, l’Hôtel de Ville de Säynätsalo ou la Maison de la Culture à Helsinki. Sa renommée internationale va grandissante, bien qu’il n’ait pas encore beaucoup construit à l’étranger, hormis le dortoire du MIT au Cambridge aux Etats-Unis (1947-1948) et un immeuble près de Berlin (1955-1957). En France, il s’était fait remarquer avec son pavillon de la Finlande lors de l’Exposition internationale de 1937, où il avait noué de nombreuses amitiés dans les milieux artistiques parisiens, notamment avec Christian Zervos qui publie plusieurs articles lui consacrés dans sa revue Cahiers d’art. Le pavillon ayant été démoli, aucun bâtiment d’Aalto ne subsistait en France.
Liens/En savoir plus : www.alvaraalto.fi
LOUIS CARRÉ
D’origine bretonne, Louis Carré (1897-1977) fut avocat au barreau de Rennes, puis reprit le commerce familial d’antiquités. En 1928, il publie Le Grand Carré, consacré aux poinçons dans l’orfèvrerie française, qui fait encore autorité dans ce domaine. Au début des années trente, il découvre l’art primitif, puis l’art moderne. En 1934, il rencontre Le Corbusier et s’installe dans son immeuble rue Nungesser et Coli. Il l’exposera dans la galerie d’art moderne qu’il ouvre avec Roland Balaÿ avenue du Messine à Paris en 1938. Mobilisé l’année suivante, il ouvre la Galerie Louis Carré à la même adresse en 1940. La galerie reste ouverte durant la guerre, exposant Dufy, Matisse, Rouault, Vuillard et Jacques Villon, entre autres. Après la guerre, il défend notamment Bazaine, Estève et Léger, et ouvre une galerie à New York.
HISTOIRE
C’est grâce à Jean Monnet, l’un des fondateurs de l’Union européenne, que Louis Carré a choisi de s’installer dans la région. Après lui avoir prêté sa maison à chaumière à Bazoches durant son séjour au Luxembourg, Monnet conseille à son ami d’acquérir plusieurs lots de terrains agricoles en face de sa propriété. Carré décide d’y construire une résidence et cherche un architecte. Il connaissait bien Le Corbusier mais, d’après ses propres dires, il appréhendait son côté « béton » et choisit d’écrire à Alvar Aalto dont il avait entendu parler par des amis du monde de l’art. Après des échanges épistolaires en 1955, les deux hommes se rencontrent l’année suivante à la Biennale de Venise, où Aalto inaugurait son pavillon pour la Finlande. Le courant passe immédiatement entre l’architecte, en pleine maturité de son art, et le galeriste prospère, défenseur respecté de l’art moderne. Ils étaient de la même génération et, comme l’a dit Carré lui-même, ils avaient « tous les deux une idée assez universelle de l’art » (interview avec Irmelin Lebeer, 24.7.1967, p. 49). Ce sera le début d’une amitié à vie.
L’ASSOCIATION ALVAR AALTO EN FRANCE
Fondée en mars 2006, l’Association Alvar Aalto en France a pour objet l’acquisition et la gestion de la maison Louis Carré à Bazoches-sur-Guyonne dans un but d’intérêt général, culturel et architectural, ainsi que la promotion de l’histoire et de l’œuvre de son architecte finlandais, Alvar Aalto.
Le Conseil d’administration est composé des membres suivants : M. Paul Lassus, Président, M. Tapani Manninen, Trésorier, M. Henrik Aalto, M. Pascal Bouffard, Mme Mirkku Kullberg.
L’administratrice de la maison Louis Carré est Mme Ásdís Ólafsdóttir.
L’Association Alvar Aalto en France bénéficie du soutien du ministère finlandais de l’Education et de la Culture, du ministère français de la Culture et de la Communication/DRAC, ainsi que du Conseil régional d’Ile de France.
LES AMIS DE LA MAISON CARRÉ
Fondée en 2004, l’Association Les Amis de la Maison Carré d’Alvar Aalto a pour mission de faire connaître et rayonner la seul œuvre française d’Alvar Aalto au travers de l’organisation de rencontres et d’événements. Les Amis soutiennent également le fonctionnement et la programmation culturelle de la Maison Louis Carré.
Le bureau de l’association est composé de : Pia Setälä, présidente, Vikki Leroux, vice-présidente, Anssi Yli-Hietanen, trésorier, Sonia Musnier, secrétaire. Conseillers : Pierre Grange, Kirsi Marjamäki-Mas, Ásdís Ólafsdóttir.
Contact : amismaisoncarre@gmail.com