Exposition collective

4 mai – 1er septembre 2024

Pour l’exposition de printemps-été, nous avons invité la galerie parisienne Marcelle Alix à présenter quatre de leurs artistes : Ian Kiaer, Laura Lamiel, Charlotte Moth et Mira Schor. Isabelle Alfonsi et Cécilia Becanovic, co-fondatrices de Marcelle Alix, aiment penser la galerie comme un lieu proche de l’atelier, où se mêlent travail et intimité :

« Depuis quinze ans, nous avons imaginé la galerie Marcelle Alix comme un espace relié à la vie domestique, loin des effets intimidants du « White Cube ». Ouvrir notre lieu de travail à l’accueil des affects qui animent les œuvres et reconnaître ainsi l’importance politique du ‘personnel’ tel qu’il résonne dans les combats féministes, nous rend particulièrement sensibles à l’invitation qui nous a été faite de penser la maison imaginée par Alvar Aalto pour le galeriste Louis Carré comme un environnement propice à l’accomplissement de ce que chaque personne a en propre. »

« La marche supplémentaire » décrite dans La Vie Matérielle de Marguerite Duras, ancienne voisine de la maison Louis Carré à Neauphle-le-Château, est celle que les femmes doivent maçonner elles-mêmes devant leur seuil pour prendre leur élan vers l’émancipation. »

Image : Mira Schor, Mask, 1977, Photo Charles Benton

Couverture : Laura Lamiel, The Wall, 2000-2017. Photo Jenny Ekholm