Exposition de sculptures

14 mai – 10 septembre 2023

La maison Louis Carré invite le sculpteur et peintre franco-brésilien Jaildo Marinho à présenter une sélection d’œuvres en dialogue avec l’architecture et le mobilier d’Alvar Aalto. Toutes les pièces sont investies, de la chambre d’amis fréquentée par Marcel Duchamp, au salon ayant accueilli autrefois les peintures de Fernand Léger ou les sculptures d’Alexandre Calder, jusqu’au jardin. Jaildo Marinho y installe vingt-sept œuvres épurées et prévenantes qui rentrent en interaction avec l’espace architectural et le mobilier qui les entoure, et surtout avec l’humanisme délicat revendiqué par Alvar Aalto.

Ce parallélisme dans l’harmonie se poursuit jusque dans les matériaux : les marbres millénaires, partiellement colorés et polis de Jaildo Marinho, réfléchissent l’espace, les volumes et les matériaux de la maison. Jaildo Marinho abolit la frontière entre l’œuvre et son environnement, créant une unité supérieure donnant à percevoir que l’architecture est de la sculpture et que la sculpture est de l’architecture.

Mario Choueiry, commissaire de l’exposition

Dossier de presse

Image : Jaildo Marinho, Goias, 2013. Collection privée. Photo © Xavier Forcioli, 2023 / Adagp, Paris, 2023

Page précédente : Jaildo Marinho, S. Stela, 2022. Collection de l’artiste. Photo © Xavier Forcioli, 2023 / Adagp, Paris, 2023

Photos : © Xavier Forcioli, 2023 / Adagp, Paris, 2023